Du 15 au 22 octobre, Paris se transforme en capitale de l’art. Art contemporain, art moderne, foires internationales, artistes émergents ou confirmés, vous trouverez forcément un évènement pour vous plaire.
Starting Sunday
Du 15 au 22 Octobre
Dans toutes les galeries parisiennes membres du Comité des galeries d’art (CPGA).
Collectionneurs, amateurs d’art et professionnels sont invités le dimanche 15 octobre à débuter la semaine de l’art par la découverte de 150 galeries !
Starting Sunday est une occasion idéale pour mettre en lumière la diversité de la programmation offerte par les galeries participantes. Les rencontres avec les artistes, les performances, les signatures d’ouvrages, les visites commentées et les cocktails proposés par les galeries promettent une expérience riche et immersive pour les amateurs d’art et le grand public.
PARIS+ par Art Basel
Du 19 au 22 Octobre
Grand Palais Éphémère – 2 place Joffre 75007, Paris
Evènement central de la semaine de l’art à Paris, Paris+ par Art Basel présentera plus de 150 galeries de premier plan issues de 33 pays.
La foire s’organise en 2 secteurs:
– Galeries est le secteur principal de Paris+ par Art Basel. Il regroupe des galeries d’art moderne et contemporain présentant des œuvres d’art de qualité exceptionnelle, notamment des peintures, des dessins, des sculptures, des installations, de la photographie, de la vidéo et de l’art numérique.
– Le secteur Galeries Émergentes rassemble des galeries présentant des artistes jeunes et émergent∙e∙s au travers d’une exposition personnelle.
Asia Now Art Fair
Du 20 au 22 octobre 2023
La Monnaie de Paris, 11 Quai de Conti, Paris 6e.
Plateforme dédiée à la création contemporaine asiatique, Asia NOW aborde chaque année plus en profondeur certaines scènes artistiques, à travers une programmation spéciale et une plateforme curatoriale.
Asia NOW présente une sélection de 65 galeries majeures de l’art contemporain, qui exposent plus de 220 artistes issus de 26 territoires de l’Asie et sa diaspora qui s’étendent de l’Asie centrale à l’Asie-Pacifique, l’Asie de l’Ouest, du Sud, du Sud-Est et de l’Est.
AKAA (Also Known As Africa)
Du 20 au 22 octobre
Carreau du Temple – 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
AKAA est la principale foire dédiée aux scènes artistiques d’Afrique.
Au fil des éditions AKAA est restée fidèle à sa vision de départ, une invitation à la découverte d’artistes (37 galeries internationales) qui revendiquent un lien dans leur pratique au continent africain.
Pour sa huitième édition AKAA met en lumière la pratique curatoriale dans le contexte d’une foire et de son marché.
Des tables rondes et performances ponctueront ces 3 jours.
Design Miami
Du 18 au 22 octobre 2023
L’hôtel de Maisons – 51 Rue de l’Université, 75007 Paris, France
La foire Design Miami s’installe pour la 1ère année à Paris. Référente dans le design et petite sœur de Art Basel, la foire présente des galeries prestigieuses avec un programme curatorial solide.
CMS x Laffanour/Galerie Downtown
Du 15 au 22 Octobre
Le Molière, 40 rue de Richelieu, Paris 1er
CMS Collection est née de la volonté de trois amis, collectionneurs passionnés, Joanna Chevalier, Hervé Mikaeloff et François Sarkozy, de bâtir une collection commune et de développer une plateforme de soutien à la création artistique contemporaine. Forts de leur expérience dans le monde de l’art, ils accompagnent les artistes dans leur parcours artistique.
Pour cette 1ère édition, CMS Collection présente, pour la première fois, une exposition collective avec cinq artistes internationaux qui composent sa collection : Anas Albraehe, Marcella Barceló, Huong Dodinh, Nabil Nahas et Yunyao Zang.
Modern Art Fair
Du 15 au 22 Octobre
Pavillons éphémères – Avenue des Champs- Elysées
Rendez-vous attendu dans le calendrier artistique, la foire participe chaque année à l’effervescence culturelle de la capitale, pendant la « semaine historique de l’art à Paris ».
Foire de connaisseurs exigeants, avertis et en quête d’excellence, Moderne Art Fair propose un choix d’œuvres et d’objets d’exception. Si elle s’adresse à un public avisé, elle aspire également à susciter des vocations auprès des collectionneurs de demain – autant d’esprits curieux à la recherche de nouveautés.