Drawing Now: Le regard de
Agathe Anglionin
Architecte de formation, Agathe Anglionin s’est passionnée très tôt pour l’art contemporain. Convaincue que l’interaction entre l’art et l’environnement est essentielle, elle a choisi de mettre son expertise architecturale au service de la création artistique.
En conjuguant ses compétences d’architecte, de curatrice et de critique, Agathe Anglionin s’efforce de mettre en relation l’art contemporain avec les lieux qui l’abritent, considérant que ces derniers ont souvent un impact important sur la façon dont les œuvres sont perçues et expérimentées.
Son approche des espaces comme toile de fond pour l’art, et également comme moyen pour l’art de transformer l’espace, l’a conduite à explorer le concept d’exposition en appartement habité, une approche immersive qui transforme l’espace domestique en lieu d’expression artistique. Ce concept a donné naissance à des expositions telles que « Matières à voir », un dialogue entre des œuvres d’art et le quotidien des habitants, ou encore « Vestiges et rémanences : un parcours éphémère », une exploration poétique de la mémoire à travers l’architecture et l’art. Sa dernière exposition « Apparaissances », aborde la façon dont le passé se manifeste de manière subtile et implicite dans les œuvres d’art.
En tant que membre active de c-e-a, Agathe est régulièrement sollicitée par des artistes émergents pour concevoir leur exposition. Parallèlement à son travail de curatrice, Agathe Anglionin est également critique d’art pour Artaïs art contemporain et la revue Zéro Deux.
France Bizot - Galerie Backslash
Irma's dressing, 2023. Huile sur véritable Polaroid, 11 x 9 cm, 20 x 15,5 x 5 cm encadré
Răzvan Anton - Galerie GAEP
Fading Study (Forest Path), 2022, blue ball pen on perforated paper, 168 x 120 cm
Pace Taylor - Double V Gallery
Stone Fruit_2023_Soft pastel, pencil on paper_76 x 57 cm
Robin Wen - Galerie C
"Blue Rave", stylo à bille sur papier, 18 x 24cm, 2023
Eric Cruikshank - Patrick Heide Contemporary Art
L-023, 2023, Oil on Linen over Board, 51.5cm x 44.5cm
Katarzyna Wiesiolek - Galerie Eric Dupont
Renewal - 2023 - Pigment sec sur papier - 47 x 70 cm
Izumi Akiyama - Kobayashi Gallery
Still Life I Pencil on paper 90.9 x 60.6 cm
Jean-Philippe Roubaud - Galerie Espace à vendre
Crépuscule fossile 14, 2023, oxyde sur céramique beige, 10 x 10 cm