Drawing Now: Le regard de

Isabelle de Maison Rouge

Photo : @parislovetrash

Docteure en art et Sciences de l’Art, Isabelle de Maison Rouge est critique d’art, vice-présidente de l’AICA France (Association Internationale des Critiques d’Art) ainsi que curatrice indépendante, membre de c-e-a (commissaires d’exposition associés). Auteur de nombreux essais sur l’art contemporain.
Dans ses expositions et textes, elle explore les thèmes de ses recherches, comme en témoignent : « inverser le male gaze », « femmes guerrières – femmes en combat », « ode à Gaïa », « Jardinons les possibles », « Cartel », « Business Model »…
Elle a lancé pendant le confinement (2020-2022) « Les amis des artistes » en soutien aux plasticiens de la scène française. Elle anime l’émission Cube Rouge sur Art District Radio qui donne la parole aux artistes femmes.

Elle a enseigné l’histoire de l’art contemporain à NYU in France pendant plus de 30 ans et est fréquemment sollicitée pour animer des débats, donner des conférences sur l’art contemporain (ex : Pavillon Bosio, La Sorbonne Paris I, HEC, ESSEC, Audencia, Christies Education, IESA, Cartier, BNP Paribas) et participer à des jurys professionnels.

En savoir plus sur Isabelle de Maison Rouge
@isabelledemaisonrouge
Site internet

L’esprit du dessin induit une histoire ouverte du dessin.
Les artistes contemporains revendiquent l’essai et l’éphémère face à la certitude. C’est ce qui me séduit dans cette pratique intime, l’artiste exprime sa vie au quotidien, il dessine comme il respire. Le dessin ne s’impose aucune limite de genre, revendique de s’inscrire sur tous les supports et par tous les procédés possibles, reste en prise directe avec soi-même et laisse la part belle à l’intuition.

Pour cet exercice imposé d’une sélection d’œuvres mon choix s’est porté sur des personnages singuliers et énigmatiques qui semblent dépositaires de bribes de récits qu’il nous reste à reconstituer ou écrire….
Figuratifs sans être narratifs tous ces dessins se nimbent de mystère et présentent des scènes non achevées d’une grande étrangeté. Cet ensemble que je présente ici agit comme un début d’une collection à la narration très libre ou comme une invitation à une exposition particulière.

Avec une très grande variété de techniques : crayon, pastel sec, transfert, aquarelle, monotype à la mine de graphite, mine de plomb, encre, crayon de couleur, stylo à bille, encres de couleur et peinture aérosol et des supports les plus variés, sur papier Arches, papier ancien, épreuve photographique pigmentaire, pierre de tuffeau, toutes ses œuvres présentent, à mon sens, l’essence de l’art de notre époque.
Isabelle de Maison Rouge

Lenny Rébéré - Galerie Isabelle Gounod

Screen stacking 2 - 2024 - Crayon de couleur sur papier - 70 x 50 cm

Jean-Luc Verna - Galerie Espace à vendre

Le pet du héron, 2023 Transfert de dessin sur papier ancien rehaussé de crayons et pastels secs, 27 x 18,5 cm

Nathalie Talec - Galerie Maubert

Coming back to my own..., 1, 2023 - Aquarelle sur papier Arches - 110 x 110 cm

Frédéric Poincelet - Galerie Catherine Putman

Sans titre (Série Le Satan #8) 2023, 50 x 65 cm

Natacha Lesueur - Galerie Eva Vautier

Fée qui fume, Monotype à la mine de graphite sur épreuve

Alexandra Jabre - Galerie Analix Forever

Name Day Dinner, 2022, Aquarelle sur papier, 36x26cm

Fabien Mérelle - Galerie By Lara Sedbon

Fragment #12, 2023 Encre sur pierre de tuffeau 16 x 15 x 9 cm

Pierrick Naud - Galerie Modulab

L'hypothèse des doublures n°07,2022 - 38x28 cm, graphite, fusain, pierre noire et vernis sur papier

Découvrez les plus
belles expositions avec
l’App Art is Heart

La selection expo de la semaine

Chaque semaine recevez notre newsletter avec une sélection d'expositions en galerie d'art à Paris et dans toute la France