5 raisons pour acheter de l’art

La plupart des gens pensent que l’art est un milieu inaccessible, et qu’acheter une œuvre d’art est hors de prix. Nous avons une bonne nouvelle: c’est faux!

Voici 5 bonnes raisons pour acheter de l’art !

RAISON N°1 : POSSÉDER UNE PIÈCE UNIQUE

Bien entendu, il est tout à fait possible d’acheter une collection de cadres décoratifs, ou même une affiche, mais n’est-il pas plus satisfaisant de savoir que la toile qui orne votre salon est unique ? En achetant une œuvre d’art, vous faites l’acquisition d’une œuvre unique (ou numérotée) et donc rare.
Acheter une œuvre c’est également être séduit par l’artiste, sa démarche, son univers: une vision du monde et une représentation propre à l’artiste dont vous achetez l’œuvre.

RAISON N°2 : UN OBJET DURABLE 

L’art est durable, il ne s’abîme pas (si l’on prend bien le soin de le protéger!) et se bonifie avec le temps, surtout si vous avez la chance de miser sur un artiste émergent appelé à connaître un grand succès!

Notre conseil
Sur l’application Art is Heart, découvrez les biographies, parcours et interviews des artistes qui font l’actualité. De même, chaque mois nous mettons en avant 5 artistes émergents qu’il faut absolument connaitre.

RAISON N°3 : L’ART EST ACCESSIBLE FINANCIÈREMENT

Détrompez-vous, si vous pensez que l’art est hors de prix !
Les gammes de prix sont très larges et beaucoup d’œuvres ne coûtent pas forcément plus chères qu’un sac à main ou une console de jeu.
Sachez que la plupart des prix sont négociables et que le paiement en plusieurs fois est une chose courante.
Prenez votre temps, intéressez-vous, discutez avec le galeriste.

Notre conseil
Toute l’année, Art is Heart encourage à la collection en proposant des œuvres à moins de 1 000 € sélectionnées avec nos galeries partenaires. Consultez régulièrement la section “Start to collect” de l’application pour commencer à collectionner sans se ruiner.

RAISON N°4 : MISER ET INVESTIR SUR UN ARTISTE 

Cette raison est souvent moins considérée mais elle reste pour autant essentielle. Grâce à vous, des artistes peuvent vivre de leur passion et continuer à créer et vous proposer des œuvres d’art. Finalement, c’est avec vous que tout commence. Il y a une part de mécénat dans tout achat d’œuvre d’art.
L’investissement est une chose un peu plus complexe, mais qui ne doit pas être éludé. Les personnes qui souhaitent investir peuvent acheter plusieurs œuvres dans le but de faire des bénéfices plus tard. Pour faire ce genre d’opération, il convient de se renseigner sur le marché et se faire conseiller par un art Advisor. En effet, c’est un marché instable qui fluctue rapidement; rien n’est gagné d’avance.

Vous souhaitez investir ou constituer un patrimoine ?
1 utilisateur de Art is Heart sur 3 a déjà acheté une œuvre d’art dans le but de collection.
N’hésitez pas à nous faire part de vos projets et nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers des art advisors indépendants.

RAISON N°5 : VOUS L’AVEZ BIEN MÉRITÉ

Si vous hésitez encore, la dernière et peut-être meilleure raison pour investir dans l’art c’est vous, tout simplement. La 1ere raison d’un achat reste le coup de coeur. Vous craquez pour le sujet, les couleurs, la représentation et ce que ca provoque en vous. Ces raisons sont donc très personnelles. Si cette œuvre vous inspire, qu’elle reflète ce que vous ressentez ou tout simplement que son esthétique vous attire, la vraie raison qui peut vous conduire à acheter cette œuvre c’est vous rendre heureux et vous faire vous sentir bien.

Acheter une œuvre d’art peut être un achat ponctuel et mûrement réfléchit, spontané et impulsif, cela peut être une habitude ou même un moyen de placer de l’argent. Dans tous les cas, il y a une rencontre, une émotion, une relation qui née entre l’œuvre et son acheteur. L’art s’est démocratisé et il est aujourd’hui accessible à un grand nombre d’amateurs  ; cette popularisation amène un public encore plus large aux artistes, et dans les galeries, une audience avec un œil neuf.

Découvrez les plus
belles expositions avec
l’App Art is Heart