p-Art-cours Galeries Lyon

separator

Le cœur de Lyon bat entre Rhône et Saône et ca tombe bien puisque c’est là que nous vous emmenons pour un p-Art-cours à la découverte de 6 galeries.

 

Distance: 3.1 km
Temps conseillé: 1h45

   Visualisez le parcours

Etape 1: Galerie Valérie Eymeric

Fondée en 2014, la Galerie Valérie Eymeric est une galerie d’art contemporain qui présente des artistes de notre époque qu’elle choisit pour leur virtuosité, leur unicité, leur personnalité. L’objectif est de surprendre celui qui prend le temps de regarder les expositions en décloisonnant les styles artistiques pour être au plus près de la subjectivité et de la liberté de chacun.

Etape 2: Galerie Ceysson & Bénétière

© V. de Mollerat du Jeu – Courtesy C&B

Fondée, à Saint-Étienne, en 2006, par François Ceysson et Loïc Bénétière, la galerie Ceysson & Bénétière a développé ses implantations à Luxembourg, Paris, Genève, New York et Lyon.
La galerie entend bien, tout en poursuivant son expansion internationale, affirmer son ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes. A Lyon, la galerie propose un espace de 300 m² est situé au cœur de la Presqu’île et à deux pas du musée des Beaux-Arts.

Etape 3: Manifesta

Manifesta est une adresse hybride, à la fois galerie, espace événementiel, showroom et lieu de séminaires. Ce lieu d’exception de 210 m2 est un ancien atelier de soyeux ayant appartenu à la même famille pendant 3 générations. Tous les 2 mois la programmation changent, et une nouvelle galerie vient mettre en avant un artiste. Il s’agit là d’une vraie alternative aux white-cube des galeries.

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Etape 4: La Galerie NörKa

Nörka est le nom d’artiste de la photographe Caroline Capel Tourn. Passionnée de danse, ce n’est pas un hasard si la galerie qui porte son nom a choisi pour fil conducteur la thématique du « mouvement ». Vous y découvrirez le travail d’artistes reconnus mais également une sélection d’artistes faisant partie de la scène artistique émergente

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Etape 5: Galerie Le Réverbère

Située sur les pentes de la Croix-Rousse, cet espace de 300m2 est entièrement dévolue à la photographie contemporaine et à ses écritures diverses. Le Réverbère s’attache à explorer les émergences. Tout en cultivant des liens durables avec certains photographes confirmés: William Klein, Bernard Plossu, Denis Roche…

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Etape 6: Galerie Françoise Besson

Active à Lyon depuis 2004, la galerie Françoise Besson, s’attache à défendre la peinture, le dessin contemporain mais aussi la photographie documentaire. Elle organise une douzaine d’expositions par an et édite des Cahiers de Crimée, véritable catalogues d’expositions.
La maison-galerie conçue par l’architecte Gilles Perraudin et Lyon Guesthouse, structure située au dessus de la galerie, abrite résidences d’artistes et rencontres thématiques.
Dans le but de mettre l’art contemporain à la portée de tous, la Galerie pratique une médiation et des partenariats culturels et pédagogiques.

Vous avez des idées pour améliorer ce parcours ou y ajouter des galeries supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter !!

On a hâte de vous lire.

Découvrez les expositions en cours sur l’App Art is Heart