p-Art-cours Galeries Romainville

separator

Depuis quelques années, certaines galeries ont migré à Romainville, un peu plus à l’est de la capitale, pour investir un campus consacré à l’art contemporain au milieu d’anciennes friches industrielles: Komunuma. On vous emmène.

 

Distance: – km
Temps conseillé: 1h30

   Visualisez le parcours

 

 

Komunuma, « communauté » en Esperanto est le nom d’un site de près de 11000 mètres carrés à Romainville, réhabilité par la Fondation Fiminco, où s’installent quatre galeries parisiennes en 2019. Le lieu, un ancien site industriel du XXème siècle situé à proximité de la station de métro 5 « Bobigny-Pantin-Raymond Queneau », restauré par FREAKS, agence d’architectes basée à Paris, abrite un ensemble de galeries, un café, une résidence d’artistes, ainsi que des espaces d’exposition.

 

 

Etape 1: Galerie Sator

La Galerie Sator a pour vocation la promotion d’artistes contemporains français et internationaux pour la plupart émergents. S’intéressant à tous les médiums, la galerie s’attache à défendre le travail d’artistes reposant sur un équilibre entre la conception sensible ou intellectuelle de l’œuvre et son résultat plastique.

Etape 2: Jocelyn Wolff

Pluridisciplinaire, la galerie défend aussi bien des œuvres vidéos que des installations, des performances, de la photographie, de la peinture… Dans l’ensemble, le rapport à l’espace est très prégnant chez les artistes défendus par la galerie.

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Etape 3: In situ Fabienne Leclerc

La Galerie In Situ – Fabienne Leclerc opte pour une approche épurée de l’art contemporain. Pluridisciplinaire en matière de media (installations, photos, peintures, techniques mixtes, etc.), la Galerie In Situ – fabienne leclerc propose principalement des expositions personnelles.

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Etape 4: Air de Paris

Exhibition views – Mégane Brauer « Mordre et Tenir. Chapitre 3 » – Air de Paris, Romainville
Photo Marc Domage – Courtesy the artist and Air de Paris

La Galerie Air de Paris donne une visibilité à un art contemporain turbulent. Elle contribue ainsi à dynamiser la scène artistique française et internationale. La référence à Marcel Duchamp et à son œuvre Air de Paris (1919) donne le ton : c’est un art engagé, voire iconoclaste, que ce lieu d’exposition propose à ses visiteurs. La galerie expose aussi bien vidéos, peintures, photographies, dessins, installations. La plupart de ses artistes cultivent la pluridisciplinarité et la multiplicité des media.

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Etape 5: Jeune Création

A la fois galerie et association, Jeune Création diffuse et accompagne les pratiques artistiques émergentes et les métiers de la création. Elle place les artistes et les jeunes professionnels au cœur des dispositifs qui les concernent. Jeune Création mène aussi des actions d’éducation et de solidarité.

Découvrez l’exposition en cours et les artistes représentés

Vous avez des idées pour améliorer ce parcours ou y ajouter des galeries supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter !!

On a hâte de vous lire.

Découvrez les expositions en cours sur l’App Art is Heart